Classement officiel des mains au poker

Si vous vous perdez dans le déroulement d’un jeu de poker, dans les combinaisons, nous vous dévoilons ici le classement des mains au poker.

C’est un classement officiel, très facile à assimiler.

Mais avant d’y aller, nous vous recommandons de tenir compte de la force de votre main de début, effectué avant le tirage du flop ou pré-flop, pour déterminer si vous devez jeter (fold), suivre (call), miser (bet), surenchérir un joueur (Re-raise) ou préférer faire parole (check) si vous êtes tenus de miser (position de grosse blinde). Cet aspect de la chose est très important, car c’est la base des fautes de plusieurs débutants.  Ils s’entrainent dans les enjeux, malgré leurs mains faibles ou moyennes, en se convaincant d’être fort parce qu’ils comptent sur leur capacité de bluff ou l’heureux hasard du tirage. Si vous êtes débutants au poker, ne faites confiance qu’aux probabilités en fonction de votre main.

Détails du classement officiel des mains

Cette section est pour tous ceux qui n’ont pas encore les réflexes nécessaires pour analyser leurs mains et calculer leurs probabilités de gains en pré-flop. Dans le tableau qui suit, vous aurez une nette idée des mains au poker. Ce classement tient compte d’un jeu ayant 10 joueurs à table, chacun avec ses probabilités en pourcentage de bénéficier d’un tirage gagnant sur le board.

Signalons toutefois que cette analyse reste théorique et n’est pas vérifiée à 100%, en raison de la petite part de hasard présente dans le jeu. Néanmoins, ce classement influencera vos décisions et vous permettront de perdre moins d’argent en vous impliquant dans des mains faibles ou moyennes. A l’opposé, il vous permettra de gagner sur le long terme en investissement modérément dans des mains fortes et dans les ‘’bad beat’’.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que les mains qui ne figurent pas dans ce tableau sont considérées comme très mauvaises, et nous vous déconseillons fortement de les jouer. Si vous en avez de trop faibles, vos coups de bluff ne tiendront pas longtemps, parce que vous ignorez la capacité de lecture de vos adversaires. Ne jetez pas votre argent par les fenêtres avec de faibles mains.

A noter 

Vous remarquez qu’il y a un ‘’s’’ associé à certaines main situées dans ce classement. Cela signifie que les cartes sont de couleur identique, c’est-à-dire ‘’suited’’. A titre illustratif, le AS 10 suited est supérieur à l’AS Valet offsuit, car avec une couleur, vous avez l’opportunité de tirage d’un panel d’outs, c’est-à-dire des cartes en mesure de vous fournir une combinaison gagnante. Une autre illustration est que le AS 5 suited est aussi plus fort que 1S 6 suited, parce qu’il y a non seulement l’avantage de la couleur, mais l’AS 5 offre aussi un possible tirage de suite (straight).

Le ‘’o’’ associé à certains mains signifie que les cartes sont ‘’offsuit’’, c’est-à-dire de couleurs diverses.

Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à les laisser en commentaire pour avoir des réponses. Jetez aussi un coup d’œil à notre glossaire du poker pour voir si votre préoccupation n’a pas encore été abordée.

Le classement des mains au poker se présente comme suit :

Quinte Flush Royale C’est la plus forte combinaison au poker, mais aussi la plus rare que les joueurs aient pu rencontrer. Personne ne peut vous battre si vous l’avez. Elle est constituée d’une suite (quinte) de 10 à l’AS de couleur identique (pique, cœur, carreau ou trèfle)
Quinte Flush C’est une suite (quinte) de couleurs identiques, mais plus faible que le Quinte Flush Royale.
Carré C’est la réunion de 4 cartes de même rang. Si le carré est présent chez deux joueurs différents, le gagnant sera celui dont la 5è carte sera la plus forte, c’est-à-dire le kicker. Si cette dernière carte est pareille que le 5è de l’autre déjà mis au tapis, il y aura partage du pot.
Full House Encore appelé main pleine, le Full est la combinaison d’une paire et d’un Brelan. Il s’agit ici de 3 cartes de même valeur et deux autres semblables.

Pour notre illustration, on retient que le ‘’Full aux as par les rois’’ est supérieur au ‘’Full aux rois par les as’’, parce que la puissance du Brelan prime sur celle des deux Full.

Couleur Encore appelé Flush, c’est l’association de 5 cartes de couleur identique (pique, cœur, carreau ou trèfle), mais qui ne se suivent pas. autrement, on parlerait d’une quinte flush. La puissance de votre main dépendra de la carte la plus grande de votre lot. En tenant compte de notre illustration, on remarque que c’est la couleur hauteur As qui a plus de puissance pour cette main.

Si la couleur se retrouve chez deux joueurs différents, le gagnant est celui dont la 2è carte du lot est la plus forte. Si les 2è sont aussi identiques, on regarde les 3è et ainsi de suite.

Suite (quinte)La Quinte est une suite de 5 cartes consécutives, mais de couleurs différentes. Ici, la quinte basse peut être constituée des As (A-2-3-4-5), comme la quinte haute peut aussi impliquer d’AS (10-J-Q-K-A). La force de la main varie en fonction de la hauteur de la quinte.
Brelan Le Brelan est constitué de 3 cartes de même valeur. Pour notre illustration, on remarque un Brelan d’AS, suivi d’un roi et d’une dame en kickers. C’est le Brelan le plus fort que l’on peut obtenir au poker.
Double PaireC’est l’association de 2 mêmes cartes, plus deux autres mêmes cartes, ce qui forme une double paire. Dans notre illustration, on voit une paire d’AS et une paie de Rois. Cette double paire est la plus forte que vous aurez au poker.

La considération d’une double paire débute par la plus puissante. Donc, on dira que la double paire A-A-5-5 est meilleure que la double paire K-K-J-J

Paire C’est l’association de deux cartes semblables. Sur notre illustration, vous verrez la plus forte paire que l’on peut obtenir au poker.
Hauteur La hauteur est n’importe quelle main qui ne figure pas parmi celles que nous évoquons ci-dessus. La force de cette main est déterminée en fonction de la meilleure carte que vous avez dans le lot. Si l’on considère une main K-J-9-4-2, avec des cartes de couleur différente, elle est dite ‘’Hauteur Roi’’. Si cette main est retrouvée chez deux joueurs, le gagnant sera  celui qui a la deuxième carte la plus puissante.

 

A noter : Ce classement des mains est le même en vigueur pour toutes les formes de jeux de poker. Néanmoins, il y a une petite particularité au niveau d’un type de Hold’em que propose certains salle de poker en ligne (Pokerstars, Winamax, Unibet, PMU Poker, PartyPoker, Zebet). Cette variante est nommé le ‘’6-Plus Hold’em’’ et nécessite le retrait de toutes les cartes de 2 au 5. Pour ce jeu, l’as peut constituer une quinte basse (A-6-7-8-9), le brelan domine la quinte et le full est inférieur à la couleur.

Les questions fréquentes relatives au classement des mains

Qu’est-ce domine entre une couleur et une suite (quinte) ?

C’est une question récurrente, en raison de leur ressemblance aux yeux des débutants. Pour eux, il n’est toujours aisé de distinguer l’un de l’autre. Sachez qu’une couleur est plus forte qu’une suite. Une couleur est une association de 5 cartes de symbole identique tandis qu’une suite est une combinaison de 5 cartes consécutives. La combinaison qui domine les deux est la quinte flush, un ensemble de 5 cartes ayant un symbole identique et qui sont également consécutives.

Qu’est-ce qui domine entre deux paires et un brelan ?

Le brelan est plus fort que la double paire, dans tous les cas. La double paire, quant à elle, est plus forte que la paire.

Peut-on gagner une quinte avec 5 cartes rouges ou noires ?

4 cœurs et 1 carreau ne constituent pas une couleur. ‘’Toutes les cartes noires’’ ou ‘’toutes les cartes rouges’’ ne sont pas plus fortes que quoi que ce soit au poker. Une couleur est une association de 5 cartes de même symbole, piques, cœurs, carreaux ou trèfles. Avoir une couleur noire ou rouge ne constitue pas une combinaison au poker.

Est-il indispensable d’avoir des cartes très fortes dans une couleur ?

Oui, c’est un aspect important. Lorsque vous jouez en No-Limit Hold’em par exemple, si l’As est votre carte la plus forte dans la couleur, vous dominez votre adversaire qui a aussi une couleur, mais avec le Roi comme meilleure carte.

Pour appréhender ce qui se passe dans ce cas, l’idéal serait de montrer votre main de 5 cartes, et procéder de la même manière pour l’autre joueur. Le gagnant est celui d’entre vous qui aura la plus forte carte.

Quelle est la meilleure couleur ?

Toutes les couleurs se valent au poker. Les cœurs ne sont pas plus forts que les trèfles, et encore les carreaux ne sont pas plus faibles que les piques. Si vous avez un couleur et que l’autre joueur en a une autre, avec des cartes de même valeur, le pot sera distribué entre vous deux.

Dans certains jeux, on accorde des forces différentes aux couleurs. Parfois, on applique l’ordre informel des couleurs à certains variantes du poker tels que le Stud afin de déterminer le joueur qui sera le ‘’bring-in’’, c’est-à-dire qui fera la mise obligatoire pré-flop. Cet ordre stipule que le trèfle est supérieur au carreau, qui à son tour est supérieur au cœur. Le cœur est quant à lui supérieur à la pique, qui est donc le plus inférieur de tous.

N’hésitez pas à consulter notre page sur l’origine des 4 couleurs de jeux cartes pour approfondir vos connaissances sur les symboles de cartes.

Qui est le gagnant entre deux adversaires ayant chacun la quinte flush royale ?

Si vous jouez au No-Limit Texas Hold’em, cette situation ne peut pas se produire. Deux adversaires ne peuvent se retrouver avec chacun une quinte flush royale. Dans les autres formes de poker, cette possibilité existe et si cela arrivait, il suffira juste de partager le pot.

Que domine-t-on avec trois paires ?

Rien au-delà de ce que fait la double paire, car il n’y a pas de triple paire au poker

Le brelan est-il plus fort si on a déjà une paire ?

Non, parce que le fait que vous employiez 1, 2 ou 3 cartes du tapis pour constituer votre brelan n’influe pas sur sa force.

Quelle est la situation si une quinte figure déjà sur le tapis ?

Si personne n’a une main plus forte que cette quinte, c’est-à-dire une couleur, le pot est alors distribué entre les joueurs qui sont toujours en compétition à la fin de la main. Mais si un adversaire peut proposer une quinte plus forte ou une couleur, il sera le gagnant.

Quelle est la situation si deux adversaires ont une paire identique ?

Le pot est distribué entre les deux, sauf dans certains rares cas. Habituellement, lorsque les deux joueurs ont chacun une paire d’as, il y a égalité dans le jeu. Mais il peut arriver que l’un des adversaires soit assez chanceux pour détenir 4 cartes de couleur identique à l’un des as figurant sur le tapis.

Veuillez noter que les cartes que nous abordons dans ce cas ne sont pas celles effectuées avec une de votre main et l’autre du tapis.

Peut-on considérer 4-3-2-A-K comme une quinte ?

Non, parce que l’as peut certes être employé dans une quinte basse (A-2-3-4-5) ou haute (10-J-Q-K-A), mais pas un autre cas de figure. Cette combinaison n’est pas une suite.

Si j’ai un full 3-3-3-A-A, puis-je dominer l’autre joueur ayant 8-8-8-K-K ?

Veuillez d’abord garder à l’esprit que ce cas de figure n’existe pas au Stud à 7 cartes. Pour en revenir à la question, la réponse est non.  La combinaison la plus forte de 3 cartes (le brelan du full) est celle qui domine le full house. Dans ce cas, le brelan du 8 est la plus haute des deux.

Qui remporte le jeu lorsqu’un carré figure déjà sur la table ?

Celui qui a la plus forte carte en main. A titre illustratif, lorsque vous avez un affichage de 8-8-8-8-5, , si vous avez A-K et que l’autre joueur a un K-Q, c’est vous remportez le jeu, car votre main sera de 8-8-8-8-A et celle de l’autre de 8-8-8-8-K. Mais si le tableau d’affichage, vous avez 8-8-8-8-A, vous partagez le pot, car aucun d’entre vous ne peut dominer cette combinaison.

Si vous avez d’autres préoccupations relatives au poker que ce soit concernant les mains, à la distribution  ou autres, merci de consulter notre page dédiée à la FAQ Poker.

Laissez votre avis

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Cash game Le cash game : comment y jouer ? Le cash game est...
Règles des All-In Règles des All-In / à tapis et Calcul des pots ann...
Hipigo Généralement, l’on admet que les paris hippiques n...
Poker en ligne Guide du poker en ligne Le poker est un jeu unive...
Comparatif de paris sportifs Pour être à jour sur les meilleurs sites de paris ...
PMU PMU, excellent aussi au niveau du football Vous s...
PMU Pronostic 10 recommandations pour gagner vos paris hippiques...
Bonus PMU Code Promo PMU & Bonus : 100€ et plus sont off...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password