Les avantages du poker en ligne

Si vous hésitez à jouer au poker en ligne, sachez qu’il y a de très bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer.

Parmi elles, on retient :

  • La possibilité de jouer 24H/24 et 7J/7
  • La grande diversité des offres de jeux
  • Les parties rapides
  • La possibilité de jouer en multi-tables
  • Prélèvement de commissions très avantageuses
  • Le confort de jouer depuis votre chambre
  • La satisfaction de jouer sans que personne ne se moque de votre niveau, en tant que débutant

La plupart des joueurs de la nouvelle génération doivent leurs talents au poker en ligne. C’est en commençant par les jeux de poker gratuits offerts dans les salles online que plusieurs ont affiné leurs stratégies au fil du temps, avant de se lancer dans la cour des grands. Le poker gratuit peut se présenter sous la forme de jeux flash sur les médias sociaux, de logiciels ayant de vraies tables de poker sur les sites des opérateurs et bien d’autres.

Le poker gratuit

Après cette étape de poker gratuit, les joueurs se lancent dans les réels défis en argent réel, toujours en ligne, avant de se mesurer à la pression du live. C’est pour dire que le poker online possède des avantages indéniables, surtout si vous êtes débutants. Nul doute que c’est la première étape d’une carrière professionnelle.

Néanmoins, il n’est pas garanti que le jeu en ligne vous octroie des compétences pointues en matière de poker. Il n’y a aucune certitude que c’est en jouant en ligne que vous deviendrez nécessairement un pro du poker. D’ailleurs, à côté des avantages du poker online se trouvent des inconvénients à ne pas négliger. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir à propos du poker en ligne.

Premièrement, force est de constater que la pratique du poker online permet aux joueurs d’avoir une bonne vision du jeu, sans perdre beaucoup d’argent. C’est le moment idéal pour découvrir les divers types de joueurs qu’on rencontre à ce jeu, les techniques de jeu et bien d’autres. Signalons qu’en jouant online, vous avez affaire à de véritables joueurs, qui sont de l’autre côté de leur ordinateur. Vous aurez donc l’opportunité de vous évaluer, de découvrir le jeu des autres, des astuces et vous amuser sans mettre beaucoup d’argent en jeu.

Les avantages

Parmi les avantages, on note la possibilité de jouer quand vous le souhaitez, de jour comme de nuit, ainsi que la durée de jeu qui est habituellement assez accélérée par rapport au poker traditionnel. Par exemple, on ne perd plus de temps au niveau de la distribution, puisqu’elle est désormais automatisée.

L’autre avantage considérable du poker en ligne est le mode multi-tables aussi appelé multi-tabling, qui vous confère le pouvoir de jouer à plusieurs tables de façon simultanée. Si vous êtes un bon joueur, vous gagnerez donc plus d’argent en une heure que ce que vous ne percevez d’habitude.

Si vous êtes novices, c’est le moment de vous familiariser avec l’univers du poker et de vous perfectionner sans quitter votre domicile. Par ailleurs, les blinds au poker online sont accessibles à tous. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir des enjeux à partir de 0,01/0,02€.

Il parait plus aisé de devenir plus expérimenté avec le poker online que le traditionnel. Cette facilité vous est notamment offerte par le mode multi-table qu’il est impossible d’avoir au poker traditionnel.

Pour les professionnels, jouer en ligne est une bonne façon de se faire de l’argent assez rapidement.

On mentionnera aussi l’impressionnante diversité de jeu mis à votre disposition online, que vous n’aurez pas forcément l’opportunité d’avoir au poker traditionnel. Ainsi, sur les sites de poker, vous avez le choix entre plusieurs variantes du poker, telles que le célèbre Poker Texas Hold’em, l’Omaha ou le Seven Card Stud, néanmoins pas encore jouable en argent réel sur le territoire français.

En somme le poker en ligne vous ouvre l’univers de ce célèbre jeu à domicile, sans que vous n’ayez à enlever votre pyjama !

Poker online : vers la fin du poker traditionnel ?

Alors certes le poker en ligne est bourré d’avantages, mais le traditionnel n’en demeure pas moins intéressant. En premier lieu, il est toujours plus convivial d’avoir à table des personnes physiques et une ambiance détendue. Cet avantage social n’est donc pas négligeable.

Deuxièmement, les amateurs du poker adore tenir leurs cartes entre leurs mains. C’est un sentiment indescriptible que vous n’aurez pas la chance de découvrir au poker online car vous ferez tout depuis votre ordinateur. Pareil pour mettre des jetons dans le pot.

Par ailleurs, il faut deux talents majeurs pour jouer au poker traditionnel : celui du bluff et de lecture de vos adversaires. Le bluff est cette capacité de maitrise de votre langage corporel afin de ne pas dévoiler votre jeu. De la même façon, vous devez être en mesure de lire entre les lignes de vos adversaires afin de contrer son jeu. C’est grâce à ces aptitudes que vous pourrez vous confronter au live, notamment dans les casinos.

En somme, le poker live ne manque pas d’intérêts. Vous pouvez jouer fréquemment online, mais n’oubliez pas aussi d’expérimenter le live quand l’occasion se présente, histoire d’être affuté.

Quelle est la finalité du poker ?

Il y a un article d’un magazine dont le titre est « L’objet du poker est de gagner plus d’argent ». Ce titre résume tout l’intérêt du poker : le gain financier. En y réfléchissant, ce n’est une surprise pour personne. Tous les médias s’accorderont sur le poker est un jeu à finalité financière. C’est d’une logique que personne n’a pu démentir depuis des lustres.

Mais à y voir de plus près, on ne saurait affirmer que cela est entièrement vérifié. Si beaucoup espèrent gagner au poker (d’ailleurs, qui ne souhaiterait pas gagner), il y en a qui le font en premier pour toute autre raison. Car, voyez-vous, il existe plusieurs types de joueurs de pokers.

Ce classement n’est pas définitive, mais il résume assez bien les divers types d’adeptes de poker que l’on observe online et en live. Chaque joueur est psychologiquement stimulé par plusieurs raisons, ce qui fait qu’on retrouve différents types de joueurs à table. Peut-être n’aviez vous jamais entendu parler des différents types de joueurs de poker, mais nul doute que vous vous retrouverez dans cette liste. Car oui, le poker c’est avant tout du fun !

  • Le joueur de poker qui veut juste s’amuser

Si vous aimez le poker, qu’est ce vous faites ? Eh bien vous jouer au poker, peu importe que vous gagniez ou pas. Certains se divertissent en allant au ciné, d’autres aux jeux vidéo, et d’autres au poker !

Ce type de joueur préfère donc des petits enjeux, régulièrement en Limit, mais certains se dirigent aussi vers les No-Limit. Certes il n’y a pas de statistiques officielles, mais on peut évaluer ces types de joueurs à 65% à 75% de la masse, peut-être même au-delà.

Ils s’inscrivent dans la même catégorie que les adeptes du blackjack, baccara ou aux machines à sous. Il leur arrive de gagner, mais la plupart du temps ils perdent et puis de toute façon, ce n’est pas grave selon eux. Le poker leur est un divertissement au même titre que sortir en boite, se rendre au restaurant ou aller s’amuser au parc. La satisfaction qu’ils tirent de ce genre d’aventure n’est pas de nature pécuniaire.

  • Le joueur qui s’amuse, mais tient à son égo

Ce type de joueur a de fortes ressemblances avec celui de la première catégorie, mais avec une caractéristique supplémentaire : la compétition. Pour lui, le poker est un passe-temps, mais il reste conscient qu’il lui est possible d’empocher des gains grâce à de la technique et à l’exercice. Son but principal n’est pas l’argent, mais il lui faut quand même gagner pour booster sa confiance personnelle.

Ce type de joueur affectionne aussi les petits enjeux, mais n’hésite pas à monter quand l’envie lui en apprend. C’est un amoureux du challenge, dont la première motivation reste le fun. Au final, l’expérience acquise primera sur les pertes d’argent.  Ce type de joueur est certes majoritairement perdant à long terme, mais le jeu aura valu la chandelle. On peut évaluer leur représentativité à 15à 20% des joueurs de poker.

  • Le joueur à mi-chemin entre le fun et le gain

Le joueur entrant dans cette catégorie ne rigole avec le gain. Certes le poker est un passe-temps divertissant, mais il est important qu’il gagne ses challenges, même si ce sera de petites sommes. C’est le mec qui met en œuvre des stratégies pour arriver à engranger des gains. Parmi elles, il y a :

  • La recherche des parties à bas enjeux
  • La diversité de ses salles de jeux
  • Sa capacité à être assidu dans le jeu
  • Ses efforts continuels d’approfondissement des techniques de poker
  • Sa philosophie des nouveaux angles de jeu
  • La sauvegarde de ses parties de poker pour analyse ultérieure
  • Sa participation aux forums pour en savoir plus sur le jeu de poker
  • Son exigence partielle vis-à-vis des techniques de jeu.

Ce type de joueur ne se consacre pas entièrement au poker. Il dispose d’un travail, d’autres passions et sa famille. Il joue au poker à une fréquence moyenne, mais espère quand même empocher des gains, de quoi arrondir les fins de mois. Selon lui, le poker est un jeu intéressant qui ne consomme pas une grande partie de leur budget.

On estime que ces types de joueurs représentent 4 à 6% de la masse.

  • Le semi professionnel

Ici, les choses ne sont plus prises à la légère, car pour ce type de joueur le gain est important. Certes, il a un travail à coté, mais il est indispensable que le poker, son passe-temps favori, contribue à son aisance financière.

Ce type de joueur se documente bien sur les stratégies au poker ainsi que les nouveautés du milieu. A table, vous pouvez le voir entrain de rigoler, mais toute son attention est focalisée sur le déroulement du jeu. Il est parfaitement au courant de l’importance du rake et des pourboires.

En général, sa contribution est plus basse que la plupart des joueurs, et il préfère rester à l’écart des parties ayant des bad beat jackpots. Son jeu dans les salles online s’effectue avec le plus petit rake et il choisit minutieusement sa sélection de partie.

On peut évaluer cette catégorie de joueurs à 3 ou 4% de la masse.

  • Le pro du poker

C’est dans cette catégorie de joueurs que le titre de l’article cité précédemment prend tout son sens. Le gain est la principale motivation des joueurs. Ils ne sont pas nombreux et sont évaluées à 1 ou 2% de la masse.

Pour ce type de joueur, le poker dépasse l’entendement d’un passe-temps : c’est leur travail. Leur style de vie dépend de leurs performances, c’est-à-dire que ce sont les gains empochés qui paient le loyer, l’électricité et les autres dépenses.

Ici, il est difficile au joueur de prendre véritablement du plaisir au poker, car il est important qu’il gagne. Les joueurs de la catégorie 1 à 3 peuvent s’amuser mais le pro ne peut pas se permettre un écart de conduite. Si vous leur posez la question de savoir comment ca se passe, ils vous diront surement que ce n’est pas facile au quotidien.

Les autres points faibles du poker online

Les avantages du poker en ligne sont multiples. Parmi eux :

  • La disponibilité non-stop des salles et des comparatifs de meilleures salles de poker : c’est la principale raison qui motive les joueurs. C’est toujours un plaisir de trouver une salle facilement à n’importe quelle heure de la journée, tout en restant chez soi. Ce n’est pas un privilège que vous trouverez dans une salle de casino physique. Aussi, grâce aux comparateurs, vous pouvez voir et choisir la meilleure salle qui vous convient. Simple et pratique !
  • Le prix du poker online : si dans un casino, vous aurez besoin d’un minimum de 150€ pour démarrer une partie de poker, en ligne la réalité est tout autre. La possibilité vous est offerte de jouer à moins d’1€ parfois. Pour en savoir plus sur les différentes offres, n’hésitez pas à utiliser un comparatif de salles de poker en ligne afin de choisir la meilleure offre vous concernant.
  • Le montant des commissions : en ligne, il est clair que les commissions prélevées sont moins élevées qu’en casino, car les charges diffèrent. Un casino a certaines contraintes que l’opérateur online n’a pas. En ligne, on vous prend donc peu de commissions, malgré la grande qualité de service. Vous aurez plus de plaisir à jouer au poker, que ce soit en tournoi ou cash games.
  • Les tournois satellites : ce sont des tournois qui vous gratifient des accès pour les plus célèbres tournois mondiaux. A l’instar de Greg Rayner, vous pouvez avoir l’opportunité de participer à ces tournois et empocher des sommes considérables. Greg avait par exemple gagné 5 000 000$ à l’issu d’un tournoi.

Les points faibles

Le poker en ligne a néanmoins des points faibles qu’il convient de signaler. Ce sont des insuffisances, que seul le poker traditionnel peut vous les garantir.

  • L’univers d’un casino : l’ambiance au sein d’un casino sera toujours particulière. Elle procurera toujours une sensation que le poker online ne vous offrira pas. C’est pour cela que quelque soit la popularité des salles online, le poker traditionnel aura toujours sa place.
  • Les tells au poker, une exclusivité du poker traditionnel : la perception du langage corporel des joueurs ne peut véritablement se faire que si vous êtes en face d’eux. C’est ce qui différencie le poker en ligne du poker en casino C’est un peu comme « la cour des grands ». Si vous êtes fan du poker online, n’hésitez pas à faire des parties live de temps en temps pour apprendre à maitriser votre langage corporel tout en décryptant celui des autres.
  • Le poker, un jeu à caractère social : en ligne, même si vous jouez en mode multi-tables, vous ne serez que face à votre ordinateur. Ce n’est pas évident de parler d’une cohésion sociale entre vous et vos adversaires. En casino, la  réalité est tout autre, car à force de voir du monde, de se mélanger aux autres, vous en apprendrez beaucoup sur les gens, leurs expériences au poker et tisser de vraies relations. Le poker est un jeu qui facilite l’intégration sociale. Bien entendu, on parle du poker traditionnel, dans les casinos ! Et c’est l’une des limites du poker online.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Barrière Poker Barrière Poker est une plateforme web experte dans...
La triche au poker Hallucination ou réalité ? Comment frauder ? La f...
Betstars Betstars, un outsider en période d’examen Vous so...
Cote PMU Les cotes du Quinté indiquent les enjeux gagnants ...
Genybet Genybet, l’opérateur qui revit depuis 2016 Vous s...
Full Tilt Depuis son lancement en 2004, la salle de poker Fu...
Astuces Paris Sportifs Vous maitrisez désormais toutes les catégories de ...
Parier sur l’outsider Miser sur l'outsider, des opportunités de gains P...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password